Après avoir demandé à être reçus par son prédécesseur, les membres de l’Intersyndicale des collaborateurs parlementaires ont réitéré leur demande auprès de Mme Nicole BELLOUBET nouvellement nommée en tant que Ministre de la Justice.
Leur message est clair. A l’occasion de l’examen du projet de loi rétablissant la confiance dans l’action publique ils proposent d’amender le texte en y inscrivant un véritable statut du métier de collaborateur parlementaire.
Pour eux, il n’y aura pas de transparence ou de moralisation de la vie publique sans transparence et moralisation des rapports entre les parlementaires employeurs et leurs salariés, c’est-à-dire, sans clarification du statut des collaborateurs parlementaires, des moyens mis à disposition des parlementaires pour exercer leurs mandats et de leurs sources de financement. L’absence de transparence sur les conditions d’emploi des collaborateurs parlementaires entretient les sources de contentieux et les dérives qui jettent le discrédit sur ces professionnels. Il est urgent de moderniser et de clarifier le management des ressources humaines au service des parlementaires.
L’intersyndicale demande le soutien de la Garde des Sceaux dans cette perspective.
lire l’intégralité du courrier adressé à Mme BELLOUBET