L’UNSA USCP a élaboré un questionnaire métier lancé, en 2015, auprès de l’ensemble de la profession au Sénat, auquel 150 collègues ont répondu.
Les résultats ont permis de valider cette fiche de poste qui faisait défaut jusque-là. Il était urgent d’en éditer une afin de clarifier l’éventail des tâches habituellement confiées aux collaborateurs parlementaires dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, partant du constat que celle rédigée par le registre officiel des métiers était incomplète.
Leurs contrats de travail précisent que ces salariés ont pour mission d’assister les parlementaires dans l’exercice de leur mandat parlementaire.
Il nous a semblé utile, en 2015, de mettre cette fiche de poste à disposition non seulement de nos collègues mais aussi de nos parlementaires employeurs qui ne disposaient alors d’aucune base de référence dans le cadre de leur recrutement ou encore des services de Pole Emploi, et des interlocuteurs intéressés par cette profession.
Adendum mai 2017 – Nous demandons qu’une fiche de poste complète soit mise à disposition de tous les parlementaires, et en particulier des députés et sénateurs nouvellement élus suite aux élections législatives et sénatoriales. Cela nous semble d’autant plus urgent suite aux scandales récents qui ont mis l’accent sur les pratiques abusives de certains parlementaires dans l’usage de leur « crédit collaborateurs » contribuant à dégrader non seulement l’image de leurs pairs, du Parlement mais aussi celle de notre profession, dans l’opinion publique et les médias.
4 principales catégories ont été retenues :
- Juridique / parlementaire / législatif
- Communication / événementiel
- Administratif
- Travail en équipe / gestion des ressources humaines
Télécharger la FICHE DE POSTE METIER CP UNSA USCP 2015 0517
A noter :
Lors du salon Staffs, organisé en octobre 2016 par « Savoirs publics », consacré aux décideurs et aux métiers du politique, les résultats d’une enquête conduite en partenariat avec la Gazette des Communes, plus particulièrement sur le métier de collaborateur d’élu, seront rendus publics, comprenant notamment des questions sur les tâches professionnelles.