Le syndicat des collaborateurs parlementaires du Sénat – USCP UNSA SENAT – représente les intérêts individuels et collectifs des salariés de Sénateurs et de groupes parlementaires au Sénat, quel que soit leur engagement politique, sur tout le territoire français, soit une population d’environ 1 000 personnes.
MISSIONS
A titre individuel, son rôle est d’apporter un conseil juridique au salarié, de l’informer de ses droits et de l’assister en cas de litige avec son employeur, notamment en cas de licenciement, et devant la justice.
A titre collectif, il met en œuvre un éventail d’actions pour la reconnaissance et la valorisation du métier de collaborateur parlementaire et il s’assure que ces salariés bénéficient pleinement de leurs droits sociaux. Acteur central du dialogue social avec les sénateurs employeurs, le syndicat est la seule structure habilitée à ester en justice à ce titre.
OBJECTIFS
Les salariés d’élus rencontrent des difficultés spécifiques au secteur politique et au statut des élus nationaux et locaux qui les emploient. Compenser de manière significative la précarité qui en découle et aménager leurs conditions de travail sont deux objectifs pleinement justifiés. C’est pourquoi, l’USCP UNSA, au Sénat et à l’Assemblée, agit pour aboutir à la reconnaissance d’une branche professionnelle « Collaborateurs d’élus » et à la mise en place d’une convention collective que seul un syndicat est habilité à négocier avec les partenaires sociaux.
Les collaborateurs parlementaires sont des salariés de plein droit, ils doivent être traités comme tels, un corps de professionnels, au service des institutions républicaines, pour lequel le droit social s’applique en toute transparence. Cette banalisation des rapports sociaux entre les élus et leurs collaborateurs valorisera l’exercice du mandat des élus et de la démocratie parlementaire.
MOYENS
Au sein de l’UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes, avec l’USCP UNSA Assemblée (2 500 personnes concernées), un réseau d’experts, de juristes et d’interlocuteurs privilégiés aussi bien au Sénat qu’à l’extérieur : élus, avocats, inspecteur du travail, conseillers prud’homaux, journalistes, universitaires, cabinets de recrutement, responsables institutionnels, associations.