Madame Michèle ANDRE
Présidente de l’AGAS
SÉNAT
15, rue de Vaugirard
75 291 Paris Cedex 06
Paris, le 22 novembre 2007
Réf. : 07-11-AVI
Objet : publication officielle lors du décès d’un collaborateur parlementaire
Madame la Présidente,
Comme nous vous l’avons annoncé lors de notre entretien du 14 novembre dernier, nous réitérons notre demande expresse de voir procéder à l’affichage systématique d’un avis officiel lors du décès d’un collaborateur parlementaire (Sénateur, groupe, province ou Paris). Cet avis pourrait, non seulement, être inséré sur le panneau prévu à cet effet au Sénat, dans le palais et aux entrées annexes, comme c’est le cas pour les Sénateurs et pour les fonctionnaires du Sénat, mais aussi diffusé par internet à une adresse collective des assistants en province et au Sénat. Vos services sont, en effet, les mieux placés pour disposer de ces informations et les notifier, par ce biais, dans des délais raisonnables.
Cette demande a déjà été formulée à plusieurs reprises auprès de vos services, et ne nécessite la mobilisation d’aucun budget pour la Haute Assemblée. De surcroît, de nombreux assistants nous ont fait connaître, ces derniers mois, leur profond mécontentement face à une situation figée qu’ils qualifient de discriminatoire. Le décès de l’une de nos collègues ces derniers jours a tristement ravivé cette demande. Comme vous le savez, le facteur humain est au coeur des relations du travail, et cette formalité serait perçue par l’ensemble de nos collègues comme une modeste reconnaissance du travail qu’ils accomplissent auprès des parlementaires, et aux côtés des fonctionnaires du Sénat.
Nous ne doutons pas que vous donnerez une suite favorable à cette demande, dans les meilleurs délais. Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Présidente, en l’expression de nos remerciements anticipés.
Le Secrétariat général
USCP UNSA Sénat